Cantina Saputi
Une histoire de famille

Destination Colmurano au cœur des Marches de l’autre de la colline qui fait face à Casa Flore 

Aujourd’hui, nous vous présentons la Cantina Saputi.  

Plusieurs fois par an, nous allons saluer la famille Saputi, c’est toujours un beau moment d’amitié partagée et de longues discussions sur le vin et le terroir de la région. 

La Cantina Saputi est née au cœur de la région des Marches à Colmurano suri les douces collines de Macerata. 

Leurs vignobles sont principalement situés à Colmurano et dans les 3 communes voisines d'Urbisaglia, Loro Piceno et San Ginesio, à une altitude allant de 300 à 500 mètres d'altitude, ce qui influence fortement son caractère. 

Le fondateur, Angelo Saputi, dans la première moitié du XXIème siècle, a créé l'une des premières caves des Marches avec des vins de grand caractère. L'entreprise est ensuite transmise à son fils, Adriano, qui avec passion et dévouement continua l'expansion de la cave en en construisant une nouvelle en 1962 près d'une montagne appelée "Castru Vecchiu" à l'époque antique Piceno. 

À partir de cette année-là, la famille entreprit de développer l'entreprise en introduisant, en plus du Ribona indigène, également de nouveaux cépages tels que le Sangiovese, Montepulciano, Passerina, Chardonnay, le Merlot, Verdicchio et Sauvignon Blanc. 

Aujourd'hui, c'est une entreprise familiale qui a atteint sa 4ème génération et est dirigée par Alvaro Saputi avec ses 2 fils, Leonardo vigneron spécialisé en viticulture et Andrea le directeur commercial. 

L'attention pour le territoire, les vignobles et surtout l'amour pour leurs enfants et pour les générations futures, ont poussé la famille Saputi vers une culture saine, sans pesticide ni produits chimiques, transformant toutes leurs cultures de l'agriculture conventionnelle à une culture BIO , un cycle qui s'est terminé en 2017 avec la certification sur le label « produit bio ». 

Nous vous proposons toute leur gamme. 
Vous êtes nombreux à être devenus des fidèles de leurs vins. Vos commentaires positifs que nous leur transmettons sont une motivation formidable et appréciée par la famille Saputi. 


Podere Sabbioni
L'historien de la vigne